Hydrofuge Pour Votre Toiture

Utiliser un hydrofuge pour votre toiture | 5 questions

Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Votre toiture n’est plus imperméable et aurait bien besoin d’une rénovation, mais vous n’avez pas nécessairement le budget pour la remplacer. Le changement d’une toiture est effectivement une opération très coûteuse et n’est pas à la portée de toutes les bourses. Heureusement, il existe une alternative : le nettoyage et le traitement hydrofugepermettent à un toit vieillissant de retrouver son éclat et son efficacité en rendant les tuiles à nouveau étanches pour quelques années. Voici 5 questions pour mieux savoir comment utiliser un hydrofuge pour votre toiture

Hydrofuge Coloré Pour Toiture 2

1.   Qu’est-ce qu’un traitement hydrofuge pour toiture ? 

Un hydrofuge est un produit destiné à imperméabiliser votre toiture. Élaboré à base d’eau ou de résine acrylique siliconée, le traitement hydrofuge s’applique sur les matériaux de couverture de votre toit. Il existe plusieurs types d’hydrofuges : 

  • Traitement hydrofuge à effet perlant : cette technique permet à votre toiture d’être protégée tout en restant aérée. Les composants protecteurs (additifs et pigments) imprègnent directement le matériau de la toiture et la préservent ainsi très efficacement.
  • Traitement hydrofuge filmogène : votre toiture est protégée de l’eau et de l’air grâce au produit hydrofuge qui forme un film protecteur en séchant ;
  • Traitement hydrofuge coloré : cette formule garantit une protection de haute qualité pour votre toiture. Elle est composée de pigments sélectionnés avec soin afin de raviver la couleur de votre toit et de lui redonner l’aspect du neuf pour de nombreuses années. 

2.   Pourquoi utiliser un traitement hydrofuge pour votre toiture ? 

 Utiliser un traitement hydrofuge pour votre toiture comporte de nombreux avantages. 

Protéger le toit des intempéries 

Un traitement hydrofuge empêche l’eau des intempéries (pluie, neige) d’imbiber vos toitures. La porosité de votre toit est considérablement réduite et cela permet à votre habitat de rester sain le plus longtemps possible. Rappelons d’ailleurs qu’il existe également des traitements hydrofuges pour les murs et pour les sols. 

Entretenir votre toiture

En plus de son rôle protecteur, un traitement hydrofuge s’avère bénéfique pour l’entretien de votre toit. En effet, l’effet déperlant produit par l’additif protecteur produit le glissement de l’eau de la toiture, entraînant ainsi naturellement les salissures des tuiles vers les gouttières ou vers le sol. De plus, le produit hydrofuge exerce une action préventive contre la formation des fissures, le bris de tuile ou la pénétration des eaux. 

Raviver les couleurs d’origine

Parfois, au bout de plusieurs années, les couleurs d’origine de votre toit passent et perdent de leur intensité. Cela donne souvent un aspect un peu triste à votre maison. Passer un produit hydrofuge coloré sur votre toit permet de remédier à ce problème et redonne une seconde jeunesse à la couverture de votre habitation. 

3.   Faut-il faire appel à un professionnel pour appliquer de l’hydrofuge sur votre toiture ? 

Pour un traitement 100 % efficace, la qualité d’application du produit hydrofuge est primordiale. Un traitement mal appliqué risquerait de réduire l’action imperméabilisante du revêtement hydrofuge et la protection de votre toit serait alors réduite. Pour le nettoyage préalable du toit et pour l’application, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan spécialiste qualifié. Pulvérisé à l’aide d’une pompe basse pression, un hydrofuge de bonne qualité obtiendra les meilleurs résultats grâce à une application réalisée par un professionnel. 

4.   Quand et comment faut-il utiliser de l’hydrofuge pour votre toiture ? 

La meilleure période pour hydrofuger votre toiture se situe au printemps ou à l’automne. L’hiver et l’été ne sont pas les périodes idéales, car les températures sont soit trop basses, soit trop élevées pour réaliser le traitement dans les meilleures conditions. Le principal étant d’éviter les épisodes pluvieux. 

Plusieurs étapes sont à respecter pour une application de l’hydrofuge dans les règles de l’art :

  • La préparation du toit : il faut avant toute chose préparer votre toiture à recevoir le traitement. C’est pourquoi le démoussage à l’aide d’un produit spécifique, le nettoyage et la réparation des tuiles cassées est une étape incontournable. 
  • L’application de l’hydrofuge : lorsque votre toit est prêt, l’hydrofuge est pulvérisé sur l’ensemble de votre couverture. Le produit nécessite deux applications espacées de 24 heures.
  • Le séchage : il faut respecter un délai minimum de 24 heures après l’application de la dernière couche avant de tester l’efficacité du traitement en arrosant les tuiles. Un hydrofuge performant empêche l’eau d’imprégner les tuiles et elle s’écoule alors par glissement. 

Bon à savoir : un traitement hydrofuge n’a pas besoin d’être renouvelé tous les ans. Un traitement tous les 5 ans est suffisant. 

5.   Quel est le prix au m2 pour le traitement hydrofuge de votre toiture ? 

Le prix du traitement hydrofuge se calcule en fonction de la surface de votre toiture. Un professionnel de qualité vous proposera une prestation incluant un nettoyage parfait en plus de l’hydrofugation. Il est donc difficile de chiffrer exactement le prix de la prestation qui variera en fonction de la taille et du degré de salissure de votre toit. Cependant, d’une manière générale, on peut estimer qu’un traitement hydrofuge coûte entre 10 et 20 €/m2.

Partagez cet article

Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Hydrofuge BLOG