L’hydrofuge par définition est cette couche qui protège de l’humidité, qui fait une barrière contre une infiltration d’eau, imperméable. Pour être plus claire et rapprocher le sens à travers l’exemple l’hydrofuge sert à  Pour bien isoler la maison contre les intempéries, on a enduit les murs d’un matériau hydrofuge, depuis la maison n’est plus humide.

Appliqué en maintes couches, l’hydrofuge s’attaque aux pores de l’accessoire ou du support en profondeur et préviens la pénétration de l’eau. Différents types d’hydrofuges existent comme l’hydrofuge toiture  pour une application sur les murs intérieurs et extérieurs, les surfaces horizontales ou encore les toitures, permettant d’imperméabiliser les revêtements tout en les laissant respirer. Vous avez bien sûr le choix de choisir un hydrofuge coloré.

Non filmogène, l’hydrofuge ne forme pas de couche en surface mais permet de faire couler l’eau et les impuretés plus facilement ainsi qu’elle facilite de plus en plus l’entretien des surfaces traitées.

Un traitement hydrofuge a aussi des biens fongicides, anti-algues et anti-moisissures, agréant de résoudre de nombreux difficultés souvent liés aux complications d’humidité comme le développement de mousses ou d’algues, que ce soit au niveau du revêtement de toiture ou des murs d’une construction.

Pour prévenir  les problèmes d’humidité chez vous ou dans votre lieu de travail ainsi que c’est une manière préventive pour protéger une surface des outrages du temps ou des agressions extérieures :

  • Dans le domicile : Un hydrofuge coloré s’utilise pour imperméabiliser les murs  contre les pénétrations d’humidité. Une fois appliqué et asséché, on peut sans difficulté l’enduire de carrelage ou de papier peint.
  • Il protège ainsi les matériaux de finition, boiseries et peintures, préviens la conception de tâches et moisissures dans les chambres humides comme la pièce de bain et fait progresser  l’isolation thermique. Son action fongicide et bactéricide diminue en conséquence les risques d’allergies ou d’asthme, pathologies souvent observées chez les occupants de maisons humides.
  • A l’extérieur de la maison : Un hydrofuge de surface ou hydrofuge de toiture  s’utilise à l’extérieur des maisons pour parrainer murs et toitures des intempéries, de la pollution et du gel.
  • L’hydrofuge agrée d’augmenter la durée de vie des tuiles ou des revêtements de façade en les protégeant de l’apparition de mousses et moisissures, et des infiltrations d’eau liées à la porosité des matières de corps comme les matériaux.
  • Les hydrofuges de façade ou de toiture peuvent également être colorés, et ainsi allier la rénovation esthétique au traitement préventif contre l’humidité la chose qu’on appelle  hydrofuge coloré.

De nombreuses peintures dites « anti-humidité » se vendent aujourd’hui dans les commerces. Détrempez-vous et n’oubliez pas que  ces peintures font généralement comme un film imperméabilisant qui détourne les matériaux de respirer et peut même aggraver les problèmes causés par les infiltrations en maintenant l’humidité dans les murs.

Seuls un hydrofuge permet de préserver vos surfaces tout en les laissant respirer, et est essentiellement adapté au traitement des salles ordinairement humides comme la salle de bain ou la cuisine.