Hydrofuge Coloré Pour Toiture

Choisir le meilleur hydrofuge pour toiture | Nos conseils

Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

L’expression « avoir un toit sur la tête » prend tout son sens lorsque votre toiture n’est plus efficace. En effet, le toit est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Et pour cause : si votre toiture perd son étanchéité, votre habitation est rapidement hors d’usage. Fuites, infiltrations, etc., les problèmes d’un toit usé sont légion. Avant d’envisager la réfection totale de votre toit, vous devriez penser à appliquer un traitement hydrofuge pour imperméabiliser vos tuiles. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre toiture. Voici nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur hydrofuge pour toiture

Comment choisir le meilleur hydrofuge pour toiture ?

L’hydrofuge, qu’est-ce que c’est ?

Pour redonner de l’éclat à votre toit et pour améliorer sa durée de vie, l’hydrofugation est un excellent traitement à appliquer. Le mot hydrofuge, dans son étymologie, signifie « qui élimine ou protège de l’eau ». Un produit hydrofuge est donc un imperméabilisant, un anti-humidité. Mais pas seulement : un produit hydrofuge assure aussi la protection du toit contre plusieurs éléments.

Meilleur Hydrofuge
  • La porosité : diminuer la porosité d’un toit permet de mieux prévenir l’apparition de fissures ;
  • La couleur : le traitement hydrofuge ravive une couleur passée et redonne de l’éclat à la toiture ;
  • La végétation invasive : le produit imperméabilisant empêche l’effet verdi sur un toit et limite l’apparition des mousses et des algues ;
  • L’étanchéité : empêcher l’eau de pénétrer dans votre toit et renforcer la protection. 

Quel traitement hydrofuge choisir ? 

Il existe plusieurs sortes d’hydrofuges. Chaque traitement hydrofuge comporte des avantages et des inconvénients. Voici un récapitulatif pour vous aider à choisir le meilleur hydrofuge pour toiture.

L’hydrofuge filmogène

Ce produit fait office d’enduit chimique. Il recouvre entièrement la toiture d’un film protecteur. L’hydrofuge filmogène agit comme une barrière de protection qui empêche l’infiltration de l’eau et de l’air. Traitement incolore, il ne modifie pas la teinte de votre toit. 

L’hydrofuge coloré pour toiture

Pour prolonger la vie de votre toiture, réduire l’usure et l’érosion et lui redonner son éclat d’origine, l’hydrofuge coloré est l’imperméabilisant idéal. Tuiles en terre cuite, tuiles en béton, ardoise artificielle, fibrociment, quel que soit le revêtement de votre toit, le temps est un redoutable ennemi qui lui fait perdre éclat et efficacité. L’hydrofuge coloré est constitué d’acrylique et de pigments sélectionnés pour une coloration optimale. Il protège efficacement votre toit face aux variations climatiques extrêmes, de la chaleur au gel. 

L’hydrofuge à effet perlant

Contrairement aux autres traitements hydrofuges, le produit imperméabilisant à effet perlant est composé d’eau. Cela peut sembler paradoxal pour obtenir une toiture étanche mais le procédé est très efficace. De plus, c’est un produit hydrofuge recommandé car il respecte l’environnement. Ses composants sont inodores, incolores, biodégradables et non polluants. Voici les avantages d’un hydrofuge déperlant :

  • Le produit s’infiltre en profondeur dans les tuiles ou les ardoises : la toiture n’est pas obstruée et peut donc respirer ;
  • Après l’absorption du produit, le support devient répulsif à l’eau ;
  • Le traitement déperlant prévient l’apparition de fissures dues au gel ;
  • L’hydrofuge à effet perlant ralentit la formation des mousses, algues et champignons ;
  • La toiture devient auto-nettoyante : les gouttes de pluie lavent les saletés et s’évacuent vers les gouttières.  

Comment appliquer l’hydrofuge sur une toiture ? 

Le nettoyage préalable de la toiture 

Cette étape est très importante car elle garantit une application réussie du produit hydrofuge. Si votre toit est envahi par la mousse ou les lichens, si certaines tuiles sont cassées ou endommagées, il vous faut absolument procéder à un nettoyage. La réparation des tuiles cassées est également indispensable. Selon l’état de votre toit, vous pouvez utiliser de l’eau et une brosse pour le laver. Cependant, il existe des produits chimiques « démoussants » très efficaces pour le nettoyage de votre toit. Quel soit le traitement d’hydrofugation choisi, le mieux est de vous adresser à un professionnel qui établira un diagnostic précis de l’état de votre toiture.  

La pose du traitement imperméabilisant

Le produit hydrofuge est appliqué par pulvérisation à basse pression. Il est possible de réaliser vous-même l’ensemble du processus de nettoyage et d’application. Cependant, il est plus prudent de faire appel à un professionnel. En effet, un couvreur professionnel saura évaluer les risques liés à la forme et à l’inclinaison de votre toit. Il dispose du matériel adéquat pour une application optimale, dans les meilleures conditions de sécurité. L’application se déroule en deux temps pour respecter un délai de séchage entre les deux couches. Le lendemain de la pose de l’hydrofuge, un contrôle d’étanchéité est réalisé à l’aide d’une petite pipe en verre graduée, remplie d’eau et fixée à une tuile. Si le niveau de l’eau ne baisse pas, le traitement est réussi. Plus tard, l’écoulement de l’eau vers les gouttières pourra être vérifié en arrosant le toit. 

Quel est le prix au m2 de l’hydrofuge pour toiture ? 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour évaluer le coût d’un traitement hydrofuge pour le toit : 

  • Le prix du produit hydrofuge : il faut environ 1 litre de produit pour traiter 5 m2 de toiture. Votre dépense en produit dépendra du produit que vous choisirez (type et marque) ;
  • Le matériel : si vous réalisez l’hydrofugation vous-même, vous aurez au moins besoin d’un pulvérisateur, d’un rouleau, de produits nettoyants, de bâches et d’un tuyau d’arrosage ;
  • Si vous faites appel à un couvreur professionnel, il établira un devis incluant l’ensemble des prestations. 

En vous octroyant les services d’un professionnel aguerri, vous aurez la garantie d’un travail effectué dans les règles de l’art. Pour vous donner une idée du prix d’un traitement hydrofuge, vous pouvez compter de 10 à 25 €/m2 en fonction de la taille de votre toit, de son état initial et des prestations proposées par votre couvreur. 

 

Partagez cet article

Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Hydrofuge BLOG